Détartrage
dans notre cabinet dentaire

dentiste-auvergne

Préservez l’esthétique et la santé de vos dents

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d’une dentition : consommation de thé, café, cigarettes…

Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive : le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive.

Comment se forme le tartre ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.

Pourquoi un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au Cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

La technique

Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide d’instruments appelés détartreur à ultrason grâce à un insert de détartrage ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.
Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir.