Le traitement des caries
au cabinet dentaire

Dentiste Montluçon

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement L’émail de la dent est le premier touché, en effet, vu qu’il recouvre la dent ce sera le premier signe visible, ensuite, une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut alors gagner la pulpe de la dent et à ce niveau là, on parle alors de rage de dents. Enfin, en dernier stade, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Comment prévenir la formation d’une carie ?

La meilleure façon de prévenir la formation d’une carie est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

Brossage de dents quotidien ( 3 fois par jour si possible)

Utilisation de brossettes ou de fil pour les espaces inter-dentaires.

Et enfin, une consultation annuelle de votre dentiste.

S’abstenir de consommer des mets et/ou des boissons (sodas, sirops, etc ) sucrés entre les repas. Le sucre contribue indirectement à la carie. Ce sont des bactéries en bouche qui en se nourrissant de sucres et autres débris alimentaires produisent un acide qui attaque et fragilise les dents, favorisant les caries.

La consommation excessive de boissons et aliments sucrés ou riches en graisses pourrait entraîner des lésions du foie et à long terme, une cirrhose non alcoolique, baptisée la « NASH » (non alcoholic steato hepatitis) en anglais, acronyme de la stéatose hépatique non alcoolique, ou « maladie du soda ». Cette maladie touche environ 6 millions de Français.